Émile et sa poulette - Éditions de l'Isatis

TOURNE-PIERRE no 78 | À partir de 4 ans | couverture rigide | 23 cm x 25 cm • 32 pages | ISBN Papier : 978-2-925088-38-7 • 19,95 $ | ISBN PDF : 978-2-925088-39-4 • 14,99 $ | Parution en septembre 2021

Tourne-Pierre

Émile et sa poulette

Écrit par Angèle Delaunois

Illustré par Félix Girard

Collection Tourne-Pierre

À partir de 4 ans

 

 

Émile est né au printemps. À peine avait-il dix dents, qu’il faisait la tournée du poulailler avec son Papi.

Parmi toutes les poules, Émile avait une préférée qu’il baptisa, Poulette. Une belle poule blanche qui accueillait le jeune garçon en battant des ailes. Avec le temps, Émile et Poulette sont devenus inséparables.

Un jour, Poulette ne pondit plus d’œufs. Devenue inutile, Mamie Martine proposa de la manger le dimanche suivant ! Inconcevable !

Heureusement, Émile a plus d’un tour dans son sac pour sauver sa copine. Si on ne veut pas de sa Poulette, on ne veut pas de lui non plus.

Découvrir l’univers de création d’Angèle Delaunois.

 

Fiche pédagogique 1er et 2e cycles du primaire

  • Activité de lecture de textes variés
  • Activité de mathématique – addition et soustraction
  • Activité de mathématique – multiplication et division
  • Activité de sciences et technologie, 2e cycle

Mots-clés
animaux, émotions, famille.

Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, novembre 2021

Revue de presse

Il ne faut jamais sous-estimer la force de l’amitié entre un jeune garçon et un animal de ferme. Lorsqu’il apprend que la belle poule blanche avec laquelle il a grandi servira de repas du dimanche, Émile n’hésite pas à prendre les grands moyens pour la sauver. Émile et sa poulette est l’histoire de ce duo improbable. Les dessins de Félix Girard, à la fois sobres et finement travaillés, sont en accord parfait avec le récit lumineux d’Angèle Delaunois.
Matthieu Dessureault, ULaval nouvelles

Vous connaissez mon amour pour les livres de la maison d’édition de l’Isatis? Encore une fois, cet album jeunesse a su charmer mon cœur par cette belle histoire sensible et drôle.

On aborde le sujet d’une belle amitié peu conventionnelle entre un humain et un animal. Cela nous fait réfléchir à la relation que les enfants peuvent avoir avec leur animal de compagnie. C’est une histoire qui ouvre à la discussion avec les enfants sur le fait qu’on peut aimer beaucoup notre animal, s’attacher à lui, comme lui à nous, mais surtout du fait qu’il vieillit rapidement.

[…] J’ai adoré cette attachante histoire de cette belle amitié, de ce garçon persévérant et de l’importance de communiquer avec les autres. Les illustrations sont magnifiques et colorées. La touche de jaune égaye chacune des pages. C’est beau pour les yeux.
La Folittérature

Émile et sa Poulette sont amis depuis leur naissance. Mais Poulette vieillit et, un jour, elle ne pond plus. Quand une poule ne sert plus à rien, est-il venu le temps de la man­ger? C’est ce que veulent faire les parents d’Émile, mais celui-ci s’y oppose catégori­quement.

Cet album propose une belle réflexion sur la valeur accordée aux animaux qui nous accompagnent et auxquels on s’attache – peu importe de quels animaux il s’agit. Émile ne veut pas que sa poulette disparaisse et s’interroge sur le double standard réservé aux animaux: s’il va de soi qu’on ne man­gerait pas le vieux chien ou le chat qui vivent à la ferme, pourquoi mangerait-on la poule? Malgré le côté critique de l’œuvre, la pré­sence d’un tel discours n’alourdit pas le texte ni ne tombe dans la morale. Au contraire, on est touché par l’amour qu’éprouve Émile pour sa poule, et amusé par les plans qu’il met en place pour la sauver.

L’album est magnifique, notamment grâce aux illustrations aux couleurs chaudes et chaleureuses de Félix Girard, qui travailla au crayon de bois. Son travail ne laisse presque pas de fond blanc, ce qui fait des pages bien remplies qu’il est plaisant de parcourir.
Marion Gingras-Gagné, Lurelu, Automne-Hiver 2021-2022

Ce petit album m’a vraiment plu par son histoire mignonne et attachante. Elle vous permettra de parler avec les petits de leur amour pour les animaux et du fait qu’ils vieillissent. Cela permet aussi de comprendre d’où vient la nourriture dans notre assiette.
Madame Shanna

Le jeune Émile est reconnaissant chaque fois qu’il mange l’oeuf que sa poule lui donne, mais maintenant qu’elle n’en pond plus, il ne ressent pas moins de respect et d’amour pour elle. Angèle Delaunois nous offre aux Éditions de l’Isatis un album sensible qui nous fait réfléchir à notre relation avec les animaux.
Les p’tits mots-dits

Une jeune garçon se lie d’amitié avec une poule dès sa jeunesse et refuse qu’on la mange alors qu’elle vieillit. Il met tous ses efforts pour atteindre son objectif et faire entendre son point de vue. Persévérance et communication au menu!
Cassioprof.enseignement