Le livre de lettres - Éditions de l'Isatis

Album | Couverture rigide | 23 x 23 cm | 32 pages | 2022 | Papier: 978-2-925088-55-4 • 19,95$ | PDF: 978-2-925088-56-1 • EPUB: 978-2-925088-96-7 • 14,99$

Tourne-Pierre

Le livre de lettres

Écrit par Anne-Laure Jousse

Illustré par Camille Lavoie

Collection Tourne-Pierre

À partir de 4 ans

 

Juliette n’en revient tout simplement pas. En suivant sa maman dans la section des livres pour les grands, elle constate qu’il existe des livres sans images… des livres qui ne contiennent que des lettres ! !

Comment peut-on savoir de quoi le livre parle s’il n’y a pas d’images ? Maman lui explique : — Parce que ce sont les mots qui nous disent de quoi le livre parle ! — Mais il n’y a pas de mots, il y a juste des LETTRES dans ce livre ! ! !

Il n’en fallait pas plus pour que mère et fille partent en voyage à travers les lettres. Elles les assemblent, les empilent, les dessinent pour former des mots.

Les mots sont si puissants qu’ils permettent d’imaginer les images. N’est-ce pas formidable ?

 

Fiche pédagogique, Cycles du primaire

  • Activité, lire des textes variés
  • Activité d’arts plastiques, lire des textes variés et réaliser des créations plastiques personnelles, 1er cycle du primaire
  • Activité de français, lire et écrire des textes variés, 2e année du 1er cycle, 2e cycle

Mots-clés
émotions, imaginaire, livres.

Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse, mai 2022

Revue de presse

À la recherche d’un album pour éveiller les élèves à l’écrit et à la formation des mots ? Le livre des lettres de Anne-Laure Jousse et Camille Lavoie chez aux éditions de l’satis est parfait en ce début d’année. 🧑🏻‍🏫 Joliment illustré, cet album amène aussi les lecteurs à comprendre que les mots sont un véhicule puissant pour favoriser les images mentales. D’ailleurs, le livre se termine avec une double-page invitant la jeune fille à trouver les mots pour décrire ce qui est illustré. Fort intéressant à intégrer aussi dans vos ateliers d’écriture, n’est-ce pas ?
enseigner_litt_jeunesse

Mon avis 9/10 📖💕
Qu’elle belle façon d’expliquer la manière de former les mots. Les illustrations, les explications, le récit, cet album est excellent pour les jeunes enfants 💕 Juliette se fait expliquer que dans les livres sans images, faut qu’elle imagine. Un album à lire aux plus jeunes assurément.
Jess.bookaddict

Comment est-ce possible de comprendre l’histoire d’un livre s’il n’a pas d’images? Comment de simples lettres peuvent-elles transmettre un message? Pourquoi les lettres seules ne veulent-elles rien dire, mais lorsqu’on les assemble dans un certain ordre, elles deviennent un mot? Voici toutes des questions abordées dans ce livre.

Se faire des images dans sa tête, à partir des mots lus, c’est une stratégie de lecture à laquelle il faut constamment recourir et c’est précisément ce dont il est question dans l’album.

On permet même au lecteur d’exercer cette stratégie pendant la lecture du livre! En effet, on présente une image et on y associe une phrase. Le lecteur doit dire si la phrase correspond à l’image présentée. À l’inverse, ensuite, on présente une illustration et on demande au lecteur d’inventer une phrase pour la décrire, pour nous permettre de se la représenter. C’est vraiment un album INDISPENSABLE pour aborder cette stratégie de lecture.

L’histoire pourrait être lue au préscolaire afin de partager les apprentissages qui suivront au cours des années et les compétences que les enfants développeront! Je rêve de découvrir un album aussi bien fait pour accompagner chacune des stratégies de lecture.
Livre à coeur

Un magnifique album qui permet de parler avec les enfants de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des  lettres et de l’imaginaire. Vraiment un très très beau livre qui rend hommage aux lettres et aux mots.
Chronique littéraire d’Amélie, Samedidelire, partie 4 (1mn32sec)

Un très beau livre pour initier les jeunes à la lecture […] Beaucoup d’imagination dans les illustrations et de la fantaisie. Un bel album pour les jeunes en pré-lecture.
Anne-Marie Aubin, Au quotidien, Canal (1h11mn35sec)

Ceux et celles qui me connaissent bien savent que je voue un amour sans borne pour les albums qui abordent l’amour de la lecture et des livres. J’étais donc heureuse de mettre la main sur ce magnifique album « Le livre de lettres » . Écrit par Anne-Laure Jousse et illustré par Camille Lavoie.

Un jour, à la bibliothèque, la jeune Juliette découvre qu’il existe des livres remplis de lettres, sans images. Comment peut-elle savoir de quoi parle le livre s’il n’y a pas d’illustrations? Elle n’avait jamais vu ça auparavant. Sa maman lui fait alors observer que les lettres composent les mots et pas dans n’importe quel ordre! Il y a un sens à la lecture et à l’écriture. Juliette apprend donc plein de choses liées au domaine de la lecture. Quelle belle découverte qui lui permettra de vivre de nouvelles aventures!

Un superbe album que je peux aisément voir entre les mains d’enfants du préscolaire et du premier cycle. Quelle belle façon d’aborder l’alphabet et de faire comprendre aux petits que les lettres formeront des mots, des phrases et des histoires. Avec cet album, la table est mise pour donner le goût à la lecture. Un beau gros coup de cœur.
Carosou

Cet album d’Anne-Laure Jousse et de Camille Lavoie est une petite merveille pour travailler la formation des mots avec les élèves du 1er cycle. Il démontre l’importance du sens et de l’ordre des lettres dans un mot. On y aborde aussi la stratégie de lecture : Se faire des images mentales et la stratégie d’écriture : Enrichir ses phrases en y ajoutant des détails! En septembre, ce livre s’intégrera à merveille dans mon réseau littéraire sur les livres.
Cath la prof

Dans cet album, la petite Juliette fait la découverte de livres sans images. Des livres où il n’y a que des lettres? Comment peut-on savoir de quoi il parle? Sa maman lui explique qu’avec les lettres on forme des mots et ceux-ci nous indiquent quoi imaginer dans notre tête. Elle lui dit également qu’il ne faut pas les placer n’importe comment, mais plutôt dans un certain ordre.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui fait appel à l’imagination et qui donnera certainement le goût aux touts-petits d’apprendre à lire pour se créer de belles images à partir des mots des auteurs/trices.
cette_fille_qui_lit

Un magnifique album pour expliquer comment les lettres forment des mots et l’importance des phrases pour décrire nos pensées.

J’ai adoré la finale de l’histoire qui permet aux enfants de décrire une image à leur tour.
Kristelle déniche