Mon beau potager - Éditions de l'Isatis

TOURNE-PIERRE no 67 | À partir de 4 ans | album illustré en 4 couleurs | 23 cm X 23 cm • 24 pages | ISBN Papier : 978-2-924769-80-5 • 16,95 $ | ISBN PDF : 978-2-924769-81-2 • 13,50 $ | Parution le 13 novembre 2019

Tourne-Pierre

Mon beau potager

Écrit par Anne-Marie Fortin

Illustré par Julien Castanié

Collection Tourne-Pierre

À partir de 4 ans

 

Album pour apprentis jardiniers, Mon beau potager guidera petits et grands pour planter fruits et légumes dans leur jardin. En rimes et en poésie, Anne-Marie Fortin nous offre un calendrier agricole en toute simplicité. Semis, treillis, racines, vivaces, récolte, cueillette et compost, elle vous explique tout!

Un album à conserver près du garde-manger pour connaître les légumes et fruits de saison.

Mots-clés
alimentation, différence, famille, nature, saison.

Prix littérairesFinaliste du prix Peuplier - Forêt de la lecture 2021
Sélection Communication-Jeunesse, printemps 2020

Revue de presse

[…] Cet album illustré est un vrai coup de cœur pour la maman. L’année dernière, mon cher époux m’a construit de magnifiques bacs à jardin et ce fût un départ pour cette nouvelle expérience de cultiver soi-même ses fruits et ses légumes. Je me cherchais un livre sur ce sujet que je pouvais aborder avec mes enfants et nous accompagner dans tout ce processus, puis j’ai découvert ce livre d’Anne-Marie Fortin et Julien Castanié.
Un album aux illustrations colorées, qui nous explique étape par étape la préparation d’un potager, et ce sur une année entière, où nous passons en revue les différents mois de l’année. Mon garçon, mon petit assistant dans mon jardin, regarde souvent ce livre, il l’aime beaucoup et s’y réfère régulièrement.
Un album jeunesse qui aura une belle place dans notre bibliothèque.
La Folittérature

Mon beau potager aide les enfants à bien comprendre le processus dans l’année d’un potager. Pour se faire, le livre est réparti sur les douze mois de l’année. Car un jardin, il faut tout de même y penser, et ce même s’il y a de la neige à l’extérieur! 😏
Donc, pour familiariser vos enfants avec votre passion pour le jardinage et tout ce que ça comporte, Mon beau potager est votre meilleur allié. Votre enfant pourra y voir toutes les étapes afin d’en produire un de A à Z.
Mon beau potager débute avec le mois de janvier où il y est important de rêver à ce que vous désirez semer et récolter! Tout est permis! En février, c’est le moment de préparer un plan pour aménager votre jardin de rêve!
En mars, c’est enfin le moment pour passer à l’action! C’est l’heure de faire les semis! Il ne faut surtout pas oublier de les identifier, car le plan risque de ne pas être suivi! 😅
Chaque mois de l’année est ainsi visité par Mon beau potager. Ce qui permet aux enfants de bien comprendre chacune des étapes de la réalisation d’un jardin. Bien entendu, pour savoir ce que comportent les autres mois, je vous invite à vous procurer Mon beau potager.
C’est un livre que nous avons adoré! Bien que nous n’avons plus de jardin à la maison, cela a permis à Didi de mieux comprendre comment ça fonctionne. Surtout l’importance de planter des semis et de bien les identifier!
[…]  C’est une belle façon d’initier les enfants au jardinage!
[…] Bref, c’est un livre que nous vous conseillons fortement! Il est amusant et les illustrations sont magnifiques!
Mary Berlue et cie

Si vous souhaitez faire un jardin cette année, je vous recommande chaudement cet album au texte poétique. Les enfants passent en revue les différents mois de l’année et les différentes étapes de la préparation d’un potager.  Les illustrations colorées et les mots faisant appel à tous ces délicieux légumes sauront séduire et donner l’eau à la bouche à vos apprentis jardiniers.
Un autre blogue de maman

Ma fille me réclame cette lecture presqu’à tous les soirs et veut commencer la planification de notre jardin dès maintenant ! […] Nous apprenons que les bons légumes que l’on fait pousser demandent de la planification, du travail et surtout, beaucoup d’amour… Une merveilleuse histoire pour tous ceux et celles qui veulent vivre l’expérience d’un jardin à la maison (les semis, c’est en mars !) ou qui souhaitent simplement transmettre à leurs minis le respect de la nourriture qui se trouve sur la table… Un beau clin d’œil aussi, pour toutes les familles homoparentales qui ont à leur tête, deux mamans !
Un autre blogue de maman

Mon beau potager est un superbe album pour les apprentis jardiniers. On passe en revue chaque mois de l’année et on y apprend toutes les tâches associées à la préparation d’un beau jardin. D’ailleurs en mars, c’est le temps des semis! Une belle activité à faire avec vos enfants! Et cet album vous guidera tout au long de l’année. Nul doute que vos enfants voudront le lire et le relire. *Pour les futurs jardiniers de 4 à 8 ans. Ils pourront ainsi mettre la main à la pâte (ou à la terre!) beaucoup plus facilement.
Je suis une maman

Avez-vous envie de transmettre votre passion pour le jardinage à vos enfants? Cet album pour apprentis jardiniers, Mon beau potager, les guidera pour planter fruits et légumes dans le jardin. En rimes et en poésie, l’auteure nous offre un calendrier agricole en toute simplicité. Semis, treillis, racines, vivaces, récolte, cueillette et compost… on comprend tout!
Julie Loiselle, Allo-vedettes