Album • 21 x 24 cm • 64 pages • Parution en avril 2025 | Papier: 978-2-89843-162-3 • 30$ | PDF: 978-2-89843-163-0 • EPUB: 978-2-89843-164-7• 22,99 $
Écrit par Pascale Clavel
Illustré par Gabrielle Morrisseau
Collection Griff
À partir de 12 ans
Plume a 14 ans et vient de rentrer au secondaire. Elle réussit très bien à l’école mais vient de perdre sa meilleure amie Alice, qui a trouvé d’autres copines plus populaires. Le coeur en morceaux, elle se regarde dans le miroir, et décide qu’elle est trop grosse ! À partir de là, tout va s’effriter. Obsédée par son image pour retrouver son amie, elle calcule les calories de chaque aliment, diminue les portions. Les mois passent, Plume s’isole et le vide dans son ventre apaise son mal de vivre. Plume maigrit, maigrit jusqu’au jour où ses parents, trop inquiets pour sa santé, devront se résoudre à la faire hospitaliser.
Dans ce journal intime bouleversant, on découvre l’étiolement de Plume puis sa renaissance, sa guérison, sans nier les obstacles qui, chaque jour, doivent être dépassés. Un album bouleversant et lumineux.
Mots-clés
adolescence,
alimentation,
émotions,
maladie mentale.
Prix littérairesSélection Communication-Jeunesse et Sélection Les Incontournables CJ, Qu'est-ce qu'on lit, automne 2025.
L’album traite des troubles alimentaires, notamment l’anorexie mentale, l’image de soi, la guérison, l’identité et la peine d’amitié. Le texte est présenté sous forme de journal intime, où les confidences sont ponctuées de rimes.
Fort pertinente, une section à la fin du livre contient des informations et des conseils à propos de l’anorexie, mais aussi d’autres sujets étroitement liés à la problématique de Plume. On y aborde l’insatisfaction corporelle, l’estime de soi, le concept d’image corporelle et l’alimentation intuitive, en plus de suggérer des ressources précieuses, comme ANEB Québec et ÉquiLibre, qui offrent plusieurs pistes de réflexion.
L’histoire est illustrée tout en douceur et en transparence. Un bleu grisâtre et fade est appliqué sur la majorité des images, de façon un peu floue. Au fur et à mesure que Plume avance dans le processus de guérison, des couleurs plus chaudes comme le jaune et l’orange remplacent le bleu triste des pages.
Le récit de Plume est poignant, parfois confrontant, mais également rempli d’espoir.
Kim Daoust Loiselle, Lurelu, vol. 48, no 2, automne 2025
J’ai sincèrement eu un coup de coeur pour cet album. On y a abordé un sujet poignant, comme tous les autres titres de la collection Griff : l’anorexie. L’auteure raconte l’apparition et l’évolution de la maladie sous forme de journal intime du personnage principal, Plume.
C’est un album qui comporte beaucoup plus de texte que les autres de la collection. Il m’était impossible de m’arrêter de lire et ce malgré l’heure tardive (je m’étais promis que je me coucherais tôt…). J’étais captivée, intéressée par l’histoire et soucieuse de reconnaitre tous les signes de la maladie à travers le journal intime qui nous était présenté.
Fidèle à la collection Griff, on nous propose à la fin du livre des lectures informatives pour aborder en détails les sujets suivants : l’insatisfaction corporelle, l’estime de soi, l’anorexie et l’image corporelle. Évidemment, une page de ressources a aussi été ajoutée pour les personnes qui pourraient en avoir besoin en lisant cet album.
Bref, je vous le recommande chaudement et j’ai bien hâte de pouvoir l’exploiter en classe!
adapterausecondaire
L’histoire de Plume est donc une plongée dans le monde de la psyché, où il est question d’identité, de mécanismes de défenses, de besoins non-remplis et d’une forme de détresse mentale. L’anorexie est bien plus complexe qu’une simple envie de maigrir, c’est un trouble où les pensées sont prises en otage et le besoin de contrôle devient envahissant. Il importe d’être bienveillant envers ces personnes qui en souffre, car oui, c’est un trouble très souffrant. […] beaucoup d’éléments s’inter-influencent dans la construction de ce type de trouble, ce n’est donc pas la faute des parents, ni de l’adolescent.e qui vit avec ce trouble au quotidien. Déstigmatiser les personnes qui vivent avec ce trouble, orienter les enjeux réels qu’il sous-tend et apporter des axes de prévention sont tout autant de choses qu’on apprend au contact de ce livre. C’est donc un autre bel ajout à la famille Griff.
Shaynning, libraire, Librairie Monet.
Pascale Clavel nous présente Plume, une jeune adolescente dont la vie est chamboulée par des troubles alimentaires. Dans le prologue, l’autrice mentionne avoir elle-même souffert d’anorexie et explique ce par quoi elle est passée et comment ça l’a influencée dans l’écriture de son album.
L’histoire illustre très bien la réalité et est suivie d’une section documentaire qui traite entre autres d’estime de soi et d’image corporelle et qui fournit des ressources pour les personnes qui pensent présenter un trouble du comportement alimentaire.
Assurément un autre album à ajouter à mon projet sur les différences.
_mme.valerie_
« Plume » sera définitivement un outil de plus dans ma trousse à outils pour prévenir, sensibiliser, informer sur les troubles alimentaires et les signes. Parce que personne ne devrait vivre ça, jamais. Merci pour ce touchant album!
lesromansdejess
On ne se trompe jamais avec la collection Griff d’Isatis. Ce sont des albums qui s’adressent aux adolescents et qui abordent des sujets engagés, qui ouvrent les esprits et suscitent les conversations. Plume, le tout dernier, est magnifique. À la manière d’un journal intime, il parle de trouble alimentaire, de santé mentale, d’adaptation, de perception de soi. L’écriture poétique de Pascale Clavel est à la fois douce et bouleversante. À lire pour comprendre le tourbillon dans lequel évolue Plume. Il y a de la lumière aussi. Les illustrations de Gabrielle Morisseau sont très belles.
librairie_le_repere
Les sublimes albums de la collection Griff de chez Isatis, c’est toujours un gros OUI pour moi! En plus d’être attrayants, souvent doux et réconfortants, ils sont incroyablement pertinents! Cette collection pour ados aborde des thématiques qui touchent réellement nos jeunes, elles sont concrètes, d’actualité et traitées de façon authentique. Cet album portant sur les troubles alimentaires et, plus précisément, sur l’anorexie, ne fait pas exception.
Cet album est magnifiquement présenté. Je suis déjà persuadée que plusieurs adolescentes pourront s’y reconnaître, y trouver réconfort, ressources et conseils. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé que l’histoire de Plume soit accompagnée d’un court dossier en fin d’ouvrage, et j’ai adoré les illustrations aux colorations orangées et bleutées. La douceur et l’absence de jugement qui en émanent magnifient cette histoire pleine de délicatesse, de subtilités et de réconfort. Bravo pour ce projet encore une fois totalement à la hauteur de mes attentes!
francologie_qc
[…] Magnifique texte rempli de poésie. C’est vraiment un album à avoir dans nos classes. Sujet essentiel traité avec réalisme, douceur et sensibilité, bravo! Section informative géniale aussi.
Cultiveteslectures
Dans cet album magnifiquement illustré, l’auteure aborde tout en douceur et en bienveillance le difficile thème de l’anorexie.
À travers l’histoire de Plume et sous la forme d’un journal, elle nous explique comment la maladie peut s’installer sournoisement et prendre le contrôle de nos pensées et de notre quotidien.
Un album certes bouleversant, mais à la fois rempli d’espoir et de lumière.
À la fin du livre, on propose au lecteur des pistes de réflexion et une liste de ressources utiles pour venir en aide aux jeunes qui pensent souffrir de ce trouble alimentaire.
Une lecture idéale pour amorcer le dialogue avec quelqu’un qui semble aux prises avec cette maladie ou susciter une réflexion…
une_fille_et_ses_lectures
Écrit par Caroline Auger
Illustré par Gabrielle Morrisseau
Écrit par Nathalie Lagacé
Illustré par Nathalie Lagacé
Écrit par Lucile de Pesloüan
Illustré par Geneviève Darling
Écrit par Andrée Poulin
Illustré par Sophie Casson