Album • 21 x 24 cm • 64 pages • Parution en avril 2025 | Papier: 978-2-89843-162-3 • 30$ | PDF: 978-2-89843-163-0 • EPUB: 978-2-89843-164-7• 22,99 $
Écrit par Pascale Clavel
Illustré par Gabrielle Morrisseau
Collection Griff
À partir de 12 ans
Plume a 14 ans et vient de rentrer au secondaire. Elle réussit très bien à l’école mais vient de perdre sa meilleure amie Alice, qui a trouvé d’autres copines plus populaires. Le coeur en morceaux, elle se regarde dans le miroir, et décide qu’elle est trop grosse ! À partir de là, tout va s’effriter. Obsédée par son image pour retrouver son amie, elle calcule les calories de chaque aliment, diminue les portions. Les mois passent, Plume s’isole et le vide dans son ventre apaise son mal de vivre. Plume maigrit, maigrit jusqu’au jour où ses parents, trop inquiets pour sa santé, devront se résoudre à la faire hospitaliser.
Dans ce journal intime bouleversant, on découvre l’étiolement de Plume puis sa renaissance, sa guérison, sans nier les obstacles qui, chaque jour, doivent être dépassés. Un album bouleversant et lumineux.
Mots-clés
adolescence,
alimentation,
émotions,
maladie mentale.
Les éditions Isatis, avec leur collection Griff, se distinguent par la qualité de leurs ouvrages documentaires destinés aux adolescent.e.s. Le contenu est toujours d’une grande richesse, et Tout feu tout flamme ne fait pas exception à cette règle.
Ce livre aborde la sexualité sous toutes ses formes, allant bien au-delà des simples contacts physiques. Il explore également des thématiques telles que l’image corporelle, l’intimité, le toucher, la masturbation (qu’elle soit solitaire ou partagée), le plaisir, le désir, l’amour, l’attirance, l’affection, les valeurs, les préférences, les fantasmes, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre, sans oublier, bien sûr, les relations sexuelles.
L’ouvrage aborde aussi les questions de contraception et d’infections transmissibles sexuellement avec une grande clarté. L’information est présentée sous diverses formes : illustrations, textes et questionnements, permettant ainsi au lecteur de réfléchir à sa propre vision de la sexualité. La bienveillance et la normalisation de l’individualité sont au cœur de ce livre. Le message est clair : c’est ton corps, ta sexualité, et c’est toi qui sais ce que tu aimes, ce qui te plaît ou non. Respecte-toi, ainsi que ton ou ta partenaire !
Sur le plan légal, le consentement est traité en profondeur avec des exemples pratiques. L’ouvrage décrit également les comportements à éviter et comment reconnaître une véritable approbation à des contacts physiques. Des stratégies de séduction saines, à l’opposé du harcèlement, sont proposées. De plus, une section est consacrée au sexe à l’ère d’internet et des réseaux sociaux, abordant des enjeux modernes de manière responsable.
«Tout feu tout flamme» parvient à transmettre une quantité impressionnante d’informations de manière accessible et brillante. Si vous n’êtes pas à l’aise pour parler de sexualité, ce livre est un excellent moyen de permettre à un jeune – ou même à un adulte – de se renseigner sans jugement. Il peut être discrètement posé quelque part pour que chacun puisse le lire à son propre rythme. Et ne l’oubliez pas : vous, adultes, pouvez aussi en tirer des enseignements précieux.
Une ressource indispensable pour actualiser ses connaissances sur la sexualité.
librairielesentier
On ne se trompe jamais avec la collection Griff d’Isatis. Ce sont des albums qui s’adressent aux adolescents et qui abordent des sujets engagés, qui ouvrent les esprits et suscitent les conversations. Plume, le tout dernier, est magnifique. À la manière d’un journal intime, il parle de trouble alimentaire, de santé mentale, d’adaptation, de perception de soi. L’écriture poétique de Pascale Clavel est à la fois douce et bouleversante. À lire pour comprendre le tourbillon dans lequel évolue Plume. Il y a de la lumière aussi. Les illustrations de Gabrielle Morisseau sont très belles.
librairie_le_repere
Les sublimes albums de la collection Griff de chez Isatis, c’est toujours un gros OUI pour moi! En plus d’être attrayants, souvent doux et réconfortants, ils sont incroyablement pertinents! Cette collection pour ados aborde des thématiques qui touchent réellement nos jeunes, elles sont concrètes, d’actualité et traitées de façon authentique. Cet album portant sur les troubles alimentaires et, plus précisément, sur l’anorexie, ne fait pas exception.
Cet album est magnifiquement présenté. Je suis déjà persuadée que plusieurs adolescentes pourront s’y reconnaître, y trouver réconfort, ressources et conseils. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé que l’histoire de Plume soit accompagnée d’un court dossier en fin d’ouvrage, et j’ai adoré les illustrations aux colorations orangées et bleutées. La douceur et l’absence de jugement qui en émanent magnifient cette histoire pleine de délicatesse, de subtilités et de réconfort. Bravo pour ce projet encore une fois totalement à la hauteur de mes attentes!
francologie_qc
[…] Magnifique texte rempli de poésie. C’est vraiment un album à avoir dans nos classes. Sujet essentiel traité avec réalisme, douceur et sensibilité, bravo! Section informative géniale aussi.
Cultiveteslectures
Dans cet album magnifiquement illustré, l’auteure aborde tout en douceur et en bienveillance le difficile thème de l’anorexie.
À travers l’histoire de Plume et sous la forme d’un journal, elle nous explique comment la maladie peut s’installer sournoisement et prendre le contrôle de nos pensées et de notre quotidien.
Un album certes bouleversant, mais à la fois rempli d’espoir et de lumière.
À la fin du livre, on propose au lecteur des pistes de réflexion et une liste de ressources utiles pour venir en aide aux jeunes qui pensent souffrir de ce trouble alimentaire.
Une lecture idéale pour amorcer le dialogue avec quelqu’un qui semble aux prises avec cette maladie ou susciter une réflexion…
une_fille_et_ses_lectures