Album | 22,5 X 28,5 cm • 40 pages • 2020 | ISBN Papier : 978-2-924769-86-7 • 21,95 $ | ISBN PDF : 978-2-924769-87-4 • EPUB: 978-2-89843-063-3 • 16,99 $
Écrit par Mireille Messier
Illustré par Kass Reich
Collection Tourne-Pierre
À partir de 4 ans
Pendant la Première Guerre mondiale, un chevreau nommé Billy a été adopté par le 5e bataillon des Forces armées canadiennes et a traversé l’océan pour faire partie de l’effort de guerre. Dans cet album, on suit Billy depuis sa petite ville de Saskatchewan jusqu’aux tranchées du front en Europe, à travers des moments tristes, des moments de camaraderie et des moments de fête. Un album qui célèbre l’amitié entre les humains et les animaux. L’histoire extraordinaire d’un chevreau devenu un héros de guerre.
Mots-clés
animaux,
guerre,
histoire,
humour,
solidarité.
Prix littérairesChristopher Award 2020
Lauréat du prix Mélèze - Forêt de la lecture 2021
Communication-Jeunesse, Toup’tiguide, printemps 2021
Sélection Communication-Jeunesse, automne 2020
Le récit débute en Saskatchewan en 1914. Daisy joue avec son chevreau Billy. Des soldats des Forces Armées Canadiennes empruntent Billy, promettant à Daisy de le ramener après la guerre. Ainsi, le petit chevreau prend le train avec eux, traverse l’océan jusqu’en Europe caché dans une caisse d’oranges. Il devient la mascotte du 5e bataillon et accompagne les soldats tout au long de la guerre. Ce récit véridique du chevreau de Daisy Curwain témoigne du rôle des animaux : chiens, chats, chevaux, ours, pigeons, cochons qui ont accompagné les troupes pendant la guerre. Les illustrations aux couleurs douces de Kass Reich accompagnent bien le texte de Mireille Messier. Les enfants de 4 ans et plus s’attacheront à ce petit Billy.
Anne-Marie Aubin, Journal Mobiles, 5 mai 2022
Pour commémorer le jour du Souvenir, nous vous suggérons l’album documentaire « Sergent Billy » de Mireille Messier et Kass Reich publié aux éditions de l’isatis.
L’auteure y raconte une histoire vraie étonnante! Il s’agit de celle d’un chevreau devenu soldat pendant la Première Guerre mondiale. Son incroyable parcours : de son petit village de Broadview en Saskatchewan jusqu’à la ligne de front en France. L’auteure met magnifiquement en valeur le rôle de réconfort qu’a joué cette mascotte auprès des troupes, rôle qui lui a d’ailleurs valu le grade de sergent. En filigrane, elle décrit également certains aspects de la vie dans les tranchées tout en montrant comment sergent Billy s’en accommode fort bien. Le tout se clôture sur un texte, présentant la vie de Billy, agrémenté par quelques photos d’époque. Un album documentaire fascinant!
Marie Dupin de Saint-André, Le Pollen
Écrit par Danielle Chaperon
Illustré par Marilyn Faucher
Écrit par Gabriella Gendreau
Illustré par Nahid Kazemi
Écrit par Kyo Maclear
Illustré par Nathalie Dion
Écrit par Stéphanie Boyer
Illustré par François Thisdale