Album | Parution septembre 2025 | 21,6 cm x 28 cm • 32 pages | Papier : 978-2-89843-186-9 • 23,00 $ | PDF : 978-2-89843-187-6 • EPUB: 978-2-89843-188-3 • 16,99 $
Écrit par Muriel Comeau
Illustré par Sylvain Cabot
Collection Tourne-Pierre
À partir de 5 ans
Un jeune garçon a perdu son père. Comment continuer le quotidien familial malgré cette absence insupportable ? « Ça va s’estomper » lui disent les adultes. Sans craindre de nommer les nombreuses larmes qui assaillent toute la famille, l’autrice met en scène le passage du temps qui aidera peu à peu notre héros à traverser ce deuil. Porter sa casquette rose, manger ses crêpes du dimanche chez les grands-parents, le dessiner en classe, sur les murs de sa chambre. Jouer au football avec ses oncles, partir en vacances, tomber amoureux et recommencer à sourire tranquillement à la vie. Un album tout en douceur, porté par les dessins d’une grande sensibilité de Sylvain Cabot.
Fiche pédagogique – les 3 cycles du primaire
Mots-clés
deuil,
émotions,
famille.
Magnifique album jeunesse explorant le processus du deuil d’un proche par un enfant. Dans ce livre parfaitement adapté au groupe d’âge, les dessins reflètent la douceur comme la vulnérabilité de l’enfant à travers les activités de tous les jours, mais en l’absence d’un parent. Comme pour sa mère et sa petite sœur, notre héros apprend un quotidien tout à fait différent sans son papa. Cependant, la vie continue. Malgré la tristesse et l’absence, l’enfant est bien entouré et bientôt de nouvelles expériences s’offrent à lui.
J’ai adoré le sujet qui se concentre sur l’expression du chagrin du petit, sur la communauté qui le soutient et sur le passage du temps. Les images sont douces et le texte très beau, assez poétique, et on y cerne bien la peine comme l’empathie de ses proches.
Un message d’amour et d’espoir à découvrir !
mes_voyages_litteraires
Écrit par Angèle Delaunois
Illustré par Gérard Frischeteau
Écrit par Anne-Laure Jousse
Illustré par Camille Lavoie
Écrit par Jacques Pasquet
Illustré par Manon Gauthier
Écrit par Émilie Demers
Illustré par Élodie Duhameau